Notre histoire

Dates clés

Pierre Robert était alors responsable export d’une cave coopérative du Val de Loire, quand il décide de constituer le Groupe Hesiode.  Avec le concours des plus grandes entreprises viticoles françaises, il souhaite répondre à une forte demande du marché japonais sur des références de vins français.

Objectif : présenter une offre globale et diversifiée de vins et de spiritueux français, de vins rares, de vieux millésimes, d’un bon rapport qualité prix et de vins issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

Le Nom « Hesiode » devient alors évident, puisque tout comme le poète, les femmes et les hommes qui composent l’équipe d’Hesiode sont aussi de fervents ambassadeurs de la viticulture.

  • 1991-1995

    Pierre Robert part à la conquête du continent asiatique dans le but d’y faire rayonner les vins français. Hesiode est alors présent non seulement au Japon, mais également en Chine, à Hong Kong, à Taiwan et en Thaïlande.

  • 1995

    Création d’un bureau de liaison à Tokyo/Japon avec un partenaire sur place, pour mieux répondre à la demande d’importateurs et de distributeurs.

  • 2005

    Hiromi, de nationalité japonaise spécialiste en vins domiciliée à Tokyo, rejoint l’équipe d’Hesiode au bureau de liaison. Hiromi devient un contact privilégié pour les importateurs et les distributeurs japonais.

  • 2009

    Arrivée d’Amandine, ou le ‘Cloud Hesiode’, Responsable Export et experte du marché japonais. Hesiode n’aura bientôt plus de secret pour Amandine !

  • 2010

    Création de la Maison Thibault & Fils – Bordeaux – France pour assurer le sourcing de grands crus classés, de vieux millésimes et de vins primeurs.

  • 2019

    Arrivée de Floriane, Gestionnaire ADV, pour renforcer l’équipe.

  • 2020

    Près de 30 ans après sa création, l’entreprise excelle dans l’export de vins et de spiritueux français, notamment au Japon, marché historique pour Hesiode. C’est Michaël Sourice qui reprend les rênes de l’entreprise avec de nouveaux horizons pour Hesiode : conquérir de nouveaux marchés export, développer les marques propres d’HESIODE et  déployer l’offre client.

  • 2022

    Alors qu’Hesiode répond présent dans d’autres pays asiatiques tels que la Corée du Sud et la Malaysie, Hesiode s’agrandit avec l’arrivée de Sophie, Canadienne d’origine, pour déployer la portée d’Hesiode à l’international.

  • 2023

    «Relooking» d’Hesiode avec une nouvelle stratégie de communication grâce à son nouveau site web.

Pourquoi Hesiode ?

Hesiodos (Hesiode) était un poète et historien grec (~750-680 av. J.-C.), qui vécut à la fois comme berger et comme agriculteur. Hesiode est considéré comme le premier auteur à décrire la viticulture sous forme de proses. Aujourd’hui, nous le considérons comme étant à l’origine des premières traces écrites de la viticulture. Dans son épopée « Travaux et jours », il conte la rude vie des paysans et conseille les vignerons sur la consommation du vin.