Un vin pétillant demi-sec pour vos entrées au sirop d’érable
Pour démarrer un repas avec des entrées au sirop d’érable, l’idéal est un vin blanc pétillant demi-sec. La sucrosité de ces cuvées permet en effet d’accompagner celle du sirop d’érable. De plus, les bulles des vins pétillants viennent casser le gras apporté par les oreilles de crisse, le bacon à l’érable ou encore des bouchées de fromage. Pour un accord les yeux fermés, dégustez un crémant de Loire demi-sec, un Vouvray demi-sec ou encore un Montlouis sur Loire demi-sec.
Quel vin français avec un dessert au sirop d’érable ?
Les desserts au sirop d’érable sont nombreux : crêpes au sirop d’érable, grand-père dans le sirop, tarte à l’érable, crème glacée à l’érable, croustade à l’érable… les idées sont inépuisables quand il s’agit du sirop d’érable ! Le vin idéal pour accompagner un dessert à l’érable est un vin doté d’une bonne sucrosité avec des arômes boisés qui rappelle l’érable. Parmi les nombreux vins français, optez pour un Rivesaltes AOC, un vin doux naturel aux arômes de miel, d’acacia, d’ananas rôtis, d’abricots confits et même de sirop d’érable ! Autrement, un délicieux Coteaux du Layon AOC du Val de Loire, avec ses arômes de fruits confits, de citronnelle et de miel accompagnera parfaitement tout dessert à base de sirop d’érable.
Quel vin apporter à la cabane à sucre ?
C’est bientôt la saison des sucres et qui dit saison des sucres dit cabane à sucre ! Les recettes tant attendues confectionnées à base de sirop d’érable sont au rendez-vous. Oreilles de crisse à l’érable, jambon à l’érable, omelette aromatisée au sirop d’érable, saucisse au sirop jusqu’au saumon fumé à l’érable, quel vin apporter à la cabane à sucre?
Vin blanc sec boisé avec des œufs brouillés au sirop d’érable ou des fèves au lard
Pour accompagner votre repas de cabane à sucre, optez pour un vin blanc sec ayant subi un passage en fut de chêne. En effet, parmi les multiples arômes que rappelle le sirop d’érable, notons la vanille et le bois. Un vin ayant subi un passage en fût de chêne, dont une bonne partie en fût de chêne neuf, offrira des arômes prononcés de bois, de vanille…. Idéal donc pour accompagner vos repas sucrés-salés au sirop d’érable ! Un Chardonnay de Bourgogne ou vin de Loire issu du cépage Chenin avec passage en barrique est parfait.
Vin rouge boisé avec une tourtière ou une viande au sirop d’érable
Pour votre viande au sirop d’érable telle que le jambon, l’agneau, le bœuf ou encore un faisant comme le canard, optez pour un vin rouge boisé sec ou pas tout à fait sec, avec une légère sucrosité. Ici le sucre est absolument le bienvenue puisqu’il fera écho au sirop d’érable de votre recette. Les vins rouges de Pinot Noir de Bourgogne dont le passage en fût de chêne est de mise sont d’excellents compagnons aux repas de cabane à sucre !
Bonne saison des sucres et surtout bon appétit !