Consommation du vin aux États-Unis
Si les États-Unis forment un pays historiquement consommateur de bières, la consommation de vin augmente d’année en année ! Les consommateurs, de plus en plus éduqués, s’aventurent dorénavant à l’extérieur des sentiers battus, avides de découvrir des vins qu’ils ont peu l’habitude de déguster.
Vins tranquilles aux États-Unis
Les vins tranquilles représentent le type de vin le plus consommé aux États-Unis. Si les vins rouges sont toujours les plus dégustés, les vins blancs et les vins rosés ont vu leurs ventes progresser ces dernières années. Aux États-Unis, ce sont les femmes qui consomment davantage de vin que les hommes, représentant respectivement 58% et 42% des consommateurs. Il en va de même pour la consommation de vins importés, beaucoup plus importante chez les femmes que chez les hommes.
Vins effervescents aux États-Unis
Bien que les vins tranquilles forment la catégorie de vin la plus consommée, les vins effervescents on fait un bon de 50% en consommation depuis l’année 2019 ! Si le Prosecco remporte la médaille d’or des importations de vins effervescents aux États-Unis, le Champagne s’inscrit lui aussi dans la liste des bulles préférées des Américains, suivis des crémants de toutes les régions qu’ils apprennent tranquillement à connaître.
Importation du vin aux États-Unis
Vins français, parmi les favoris !
Aux États-Unis, les vins importés sont dominés par cinq pays, avec en première place l’Italie, suivie de près par la France, puis l’Espagne, l’Australie et le Chili. Historiquement, la France était le premier pays exportateur de vins aux États-Unis, mais depuis 2020 l’Italie est passée devant.
Cela s’explique par les droits de douane de 25% imposés par le gouvernement Trump sur les vins français, les vins espagnols et les vins allemands de 2019 à 2021. La France a en effet souffert de ces taxes supplémentaires, alors que les vins italiens se sont retrouvés en position favorable.
Communication des vins à l’américaine
Qui dit États-Unis, dit un autre continent et donc une autre façon de faire à … l’américaine ! Les Français souhaitant conquérir ce marché doivent donc faire preuve d’adaptation et d’originalité.
Une communication axée sur les cépages
Si la France et l’Europe ont l’habitude de communiquer sur leurs vins avec la région et l’appellation d’origine contrôlée (AOC) ou protégée (AOP) en Amérique du Nord, on parle en cépage ! En effet, les appellations d’origine et les indications géographiques (IGP) ne sont pas reconnues à l’extérieur de l’Union européenne. De plus, aux États-Unis on s’exprime avec les noms des cépages. Parmi ceux-ci, le préféré des Américains demeure le Chardonnay, cépage le plus cultivé dans le monde entier ! Pour attirer l’attention des Américains, les Français ont tout intérêt à faire la promotion de leurs vins à partir des cépages utilisés dans leurs cuvées.
Le vin, une expérience avant tout !
Pour les Américains, et notamment les jeunes consommateurs de vins, on cherche une expérience avant tout. Les jeunes dégustateurs, composés de la génération dite des ‘millenials’, cherchent à vivre toute l’expérience, à aller au-delà du simple verre de vin. Ils demandent à connaître le domaine viticole, en images ou en vidéos et idéalement, en personne ! Toujours plus en quête de traçabilité et de sens, ces jeunes consommateurs veulent connaître l’endroit d’où provient leur vin, qui l’a réalisé et comment ! Pour réussir son projet aux États-Unis, il est donc fortement recommandé de revoir son matériel promotionnel !
Retrouvez Hesiode au Tastin’France USA du 1er au 5 mai 2023 ! Nous aurons le plaisir d’aller à la rencontre des acheteurs à Los Angeles, New York et Atlanta. Cheers !