Quand boire le vin blanc ?

Avec quoi déguster le vin blanc ?

L’été, un verre de vin blanc bien frais !

Avec des années de plus en plus chaudes, dont des étés qui atteignent souvent des températures de plus de 30 degrés celsius pendant plusieurs jours, il est tout à fait naturel de vouloir se rafraîchir. Pour les amateurs de vins, le vin blanc frais est idéal. La température parfaite pour servir un verre de vin blanc est de 11-12 C. C’est à cette température que tous les arômes et notes organoleptiques du vin blanc pourront s’exprimer pleinement. Pour refroidir son vin blanc, une heure au réfrigérateur suffit !

Champagnes, crémants et vins pétillants français

Quoi de mieux que des bulles pour un apéritif ou pour démarrer un repas, et d’autant plus lorsqu’il fait bien chaud ! La France regorge de vins de toute région aux bulles fines et désaltérantes. Certes les Champagnes ont su se bâtir une solide réputation internationale, mais de nombreux autres vins sont tout autant agréables. Tel est le cas de nombreux Crémants, répondant à des Appellations d’Origine Protégées (AOP) dans la Loire, en Bourgogne, en Alsace, à Bordeaux et sans oublier la célèbre Clairette de Die ! Pour des vins blancs pétillants plus simples, de nombreux mousseux de qualité sont absolument parfaits. Les cépages français les plus connus pour l’élaboration de vins blancs pétillants sont le Chardonnay, le Pinot Meunier pour les Champagnes et le Chenin, pour les crémants du Val de Loire élaborés en méthode traditionnelle.

Vin blanc français avec les plats végétariens

Pour tous les plats de légumes, le vin blanc est préféré au vin rouge ! Les vins rouges accompagnent généralement beaucoup mieux les plats de viande, grâce aux tannins qu’ils contiennent s’alliant parfaitement à la protéine animale. Les vins rouges sont particulièrement désagréables avec les légumes verts, riches en fer, qui durcissent le vin rouge. L’accord mets et vin idéal avec les légumes verts restera le vin blanc. Les vins blancs à base de Sauvignon blanc sont particulièrement adaptés pour accompagner les légumes et mêmes les plus difficiles à accorder, telles que les asperges ou les poivrons verts.

Vin blanc français et plateaux de fromages

Contrairement à l’idée préconçue comme quoi il faudrait accompagner un fromage d’un verre de vin rouge, le partenaire idéal des fromages est en réalité le vin blanc ! Les vins blancs sont beaucoup mieux adaptés pour accompagner les fromages, dont ceux aux arômes les plus délicats. Les vins rouges, avec leurs tannins, sont trop puissants pour les fromages et camouflent leurs arômes. Des accords absolument merveilleux sont possibles avec des vins blancs de toutes les régions viticoles de France et les fromages. Un Chenin de Loire avec un fromage de chèvre, par exemple, ou encore un vin blanc AOP Châteauneuf-du-Pape avec un comté vieilli ! Pour les amateurs de fromages à pâte molle comme le camembert ou le brie, rien de mieux qu’un verre de vin blanc pétillant pour contrebalancer le gras !

Vin blanc et plats gratinés au fromage

Vous l’aurez compris, les vins blancs sont en réalité beaucoup mieux adaptés au plateau de fromages que les vins rouges. Et c’est pareil pour les plats gratinés au fromage ! Si une bonne lasagne à la viande est appréciée toute l’année, certains plats ont une consonance plutôt hivernale. Tel est le cas des fondues suisses, de la tartiflette ou de la croziflette. Encore là, les vins blancs secs sont les partenaires idéaux. L’acidité permet de bien contrebalancer le gras, l’absence de tannins permet au goût du fromage de pleinement s’exprimer et dans le cas de vins mousseux, de vins pétillants et de crémants, les bulles permettent de ‘nettoyer’ la bouche en ravivant les papilles !

Accords vins blancs et poissons

Tout comme pour les fromages, ce sont les vins blancs qui accompagnent le mieux les poissons, que ce soit pour les poissons de rivières ou les poissons de mer. La fraîcheur des vins blancs et l’absence des tannins accompagne sans agresser, ni couvrir les arômes du poisson. L’acidité des vins blancs et ses caractéristiques organoleptiques rappelant parfois le fenouil et les herbes fraîches ne font que sublimer l’expérience gustative.

Vin blanc boisé et poisson en sauce

Quels sont les meilleurs accords mets et vin pour un poisson en sauce ? La sauce apporte au poisson des arômes supplémentaires, ainsi qu’une texture supplémentaire. Pour bien accompagner le repas, l’idéal est de marier ce poisson en sauce avec un vin blanc doté d’une bonne structure, davantage travaillé. Un vin ayant vécu un passage en barrique de chêne, ou encore un travail des lies aura plus de complexité, de structure et de mâche. Les vins blancs vieillis auront également des arômes beaucoup plus complexes, ce qui rend l’accord encore plus intéressant ! Pensons notamment à des vins de Bourgogne blanc issus du cépage Chardonnay élevé en fût de chêne. Des vins blancs de Bordeaux avec passage en barrique, ou encore des vins blancs secs de Loire boisés issus du cépage Chenin.

Vin blanc minéral pour les huîtres, les coquillages et les sushis

Pour accompagner les huîtres, les coquillages, les crustacés et les sushis, il faut sélectionner un vin blanc bien sec, sans sucre résiduel et très minéral. De manière à accompagner et non à masquer les notes salines de ces fruits de mer, en plus de casser le gras des mollusques qui peuvent sembler un peu écœurant, l’acidité du vin blanc est recommandée. Pour les sushis, même formule ! Les arômes des sushis sont subtils, délicats. Le saumon frais, souvent utilisé en sashimi, sera également gras en bouche.

Champagne, crémant et pétillants pour les grandes occasions

Il faut se le dire, les bulles permettent de marquer le coup ! Pour les occasions spéciales, il est évident qu’un vin pétillant est de mise. Le Champagne a su bien s’imposer dans l’univers festif, mais bien d’autres vins blancs aux fines bulles peuvent répondre à l’appel. C’est le cas de nombreux crémants élaborés avec la méthode traditionnelle, dite la méthode champenoise, ou encore des vins mousseux de qualité. Pas besoin de dépenser une fortune pour célébrer !