french white wines

Le vin blanc français à la mode

Le vin blanc français sur les tables du  monde !

La France est un pays producteur de vins de plusieurs couleurs et de plusieurs styles. Entre vin rouge, vin blanc, vin rosé, le vin rouge a pendant très longtemps été le vin préféré des Français, mais les tendances changent !

Demande croissante de vins blancs en France

Selon le baromètre Sowine/Dinata 2023, cette année, 93% des répondants affirmaient que le vin blanc était préféré aux autres couleurs, contres 91% en 2022. Cela s’inscrit également dans une tendance de consommation des produits alcoolisés. Si les hommes auraient aujourd’hui tendance à consommer plus de bières, les femmes resteraient friandes de vins, et surtout de vins blancs ! En effet, les hommes seraient portés à consommer davantage de vins rouges que les femmes, mais favoriseraient la bière dans leur choix depuis les dernières années.

Attrait pour les vins pétillants

Si les Champagnes ont su se bâtir une solide réputation en France et à l’international, l’attrait pour les vins pétillants bat son plein. Or, les vins pétillants sont en très grande majorité des vins blancs, issus de cépages blancs. En période estivale, souvent ponctués de fortes chaleurs, leur consommation serait favorisée. 

Vins blancs français à l’export

Même tendance observée à l’export qu’en France : la demande en vins blancs augmente ! Aux États-Unis par exemple, un des plus grands importateurs de vins au monde, 44% des vins consommés sont blancs. La tendance semble la même en Italie et en Allemagne, où l’attrait pour les vins blancs ne fait qu’augmenter. 

 le vignoble français de plus en plus blanc

Les vignerons et associations de vignerons comprennent cette tendance de consommation de vins blancs. Si plusieurs régions viticoles de France sont reconnues pour produire essentiellement du vin blanc, ce n’est pas le cas pour d’autres régions. Des régions reconnues pour la qualité de leurs vins rouges se mettent de plus en plus à produire davantage de vins blancs, grâce à un encépagement centré sur les cépages blancs.


 Régions viticoles françaises de vins blancs

Cépages blancs alsaciens

Les régions viticoles de France reconnues pour leur production de vins blancs voient leur popularité augmenter depuis quelques années. C’est le cas de l’Alsace, où le Riesling est roi. Il produit en Alsace des vins blancs autant secs, demi-secs, moelleux ou encore pétillants pour les Crémants d’Alsace. Les autres cépages blancs que l’on retrouve en Alsace sont le Muscat, le Pinot gris et le Gewurztraminer


Cépages blancs Vallée de la Loire

Dans la Vallée de la Loire, si le Chenin est le cépage favori de la région, tout comme pour le Riesling en Alsace, sa production de vins blancs secs, doux et de crémants, d’autres cépages blancs élaborent de superbes vins blancs. C’est le cas du Melon de Bourgogne, cépage du Muscadet, le Sauvignon blanc, le Chardonnay ou encore le Chasselas


Jura, Savoie et Jurançon

D’autres régions viticoles, plus petites que le Val de Loire ou l’Alsace, produisent essentiellement du vin blanc et sont de plus en plus convoités en France comme ailleurs dans le monde. Dans la région viticole du Jura, ce sont le Chardonnay et le Savagnin qui sont à l’honneur. En Savoie, plusieurs cépages blancs donnent des vins blancs secs dont la qualité augmente de millésime en millésime grâce à la Jacquère, la Roussanne, la Roussette et le Chasselas.


Le vignoble bordelais

Dans les années 50-70, le vignoble bordelais était plus blanc que rouge ! Face à une demande en vin rouge, les cépages rouges auraient pris plus d’importance dans l’encépagement. Grâce à des appellations bordelaises productrices de vins blancs reconnues pour leur bon rapport qualité-prix, tels que l’AOP Entre-deux-mers, ou encore l’AOP Bordeaux et l’AOP Bordeaux Supérieur, l’encépagement  blanc gagne du terrain pour répondre à une demande internationale. 


Le vignoble bourguignon

Le vignoble bourguignon lui aussi ‘blanchi’ avec une production dorénavant plus blanche que rouge ! Des appellations reconnues pour la grande qualité de leurs vins blancs, issus du cépage Chardonnay, ne cessent d’augmenter en popularité. C’est le cas de l’AOP Montrachet,  de l’AOP Corton Charlemagne, de l’AOP Meursault, de l’AOP Fixin ou encore de l’AOP Chablis.


Le vignoble rhodanien

En ce qui concerne le vignoble rhodanien, l’appellation d’origine contrôlée Condrieu est définitivement la plus connue en vin blanc ! Autrement, ce sont des vins rouges de grande qualité qui sont principalement associés à cette région viticole. Afin de répondre à une demande en vins blancs de plus en plus croissante, Inter Rhône a annoncé une importante décision. D’ici 2030, le vignoble se charge de doubler la production de vins blancs !

Grâce à ses vignerons partenaires présents dans toutes les régions viticoles de France, Hesiode a de quoi satisfaire cette tendance mondiale !