Des amoureux du vin et de la gastronomie !
Singapour, multiculturel et dynamique
Avec une population d’environ 5,8 millions d’habitants, Singapour est un petit marché, certes, mais un pays très dynamique ! En effet, ce petit pays d’Asie du sud-est est parmi le plus prospère de toute l’Asie. Avec une population dotée d’une majorité de Chinois (+ de 75%), puis d’une diaspora malaysienne et indienne, Singapour est également très multiculturel grâce à un grand nombre d’expatriés. En plus d’accueillir une population très à l’aise financièrement, ce petit coin d’Asie accueille le plus grand nombre de millionnaires de tout le continent.
Singapour à table !
Le continent asiatique est très reconnu en général pour son art culinaire. Singapour ne fait pas exception ! La jeune population âgée entre 25 et 35 ans a un pouvoir d’achat élevé et s’intéresse à la cuisine et aux découvertes culinaires ! Qui dit cuisine, dit aussi vin !
Vins français et cuisine asiatique
Les vins français sont très appréciés à Singapour, malgré une taxe élevée sur les produits alcoolisés appelée ‘sin taxe’. Les vins rouges sont principalement appréciés par la population et surtout ceux à base de Pinot noir. Sans aucune surprise, la tendance est aux vins de Bourgogne ! Des vins rouges 100% Pinot noir, fins et élégants, idéaux avec la cuisine cantonaise, notamment !
Les vins de Bordeaux sont également connus et appréciés à Singapour. Mais pas n’importe lesquels… Les Grands Vins, les vins premiums sont recherchés. En effet, des grands noms de la viticulture bordelaise se retrouvent sur les tables de Singapour et la demande est en forte croissance !
Demande croissante pour les vins biologiques et biodynamiques
En plus de la popularité des vins français, reconnus pour leur grande qualité, un intérêt pour la viticulture biologique et biodynamique s’installe. Les singapouriens prennent conscience de l’importance de manger sainement et s’intéressent aux vins également pour leurs propriétés.
Au-delà de l’intérêt pour une consommation saine, la population, et notamment les jeunes, sont friands de connaissances oenologiques. La demande en classes sur les accords mets et vins, sur la viticulture et la sommellerie est croissante. Les séances de dégustation de vins sont de plus en plus réclamées. Cela va de pairs avec une population aisée, intéressée par les produits de luxes. Car oui, le vin français demeure un luxe en Asie du sud-est !
Singapour : une position stratégique pour le commerce du vin en Asie du sud-est
Véritable plaque tournante du commerce en Asie du Sud-Est, Singapour a une position absolument stratégique pour échanger et commercer avec les autres pays. En ce qui concerne spécifiquement le commerce du vin, des pays comme le Vietnam, la Malaysie, l’Indonésie, le Myanmar, le Laos, la Corée ou encore la Chine viennent bien souvent s’approvisionner à Singapour. Ils ont ainsi la certification que les produits sont authentiques et non issus de la contrefaçon.
En réel roi de la logistique internationale en termes d’organisation et d’infrastructures, Singapour demeure dépendante du commerce international. En effet, en 2016 c’est 90% des aliments consommés à Singapour qui étaient importés.
Importation du vin
Bien que les Singapouriens apprécient accompagner leur repas d’une bonne bouteille de vin, la production locale est inexistante. Si 90% des produits de consommation sont importés, pour le vin il s’agit de 100%. La France est le 4eme exportateur de vins à Singapour, après l’Allemagne, la Chine et les États-Unis. Elle domine sur le marché des vins Premiums.
Commerce du vin à Singapour : un intérêt grandissant pour le e-commerce
À Singapour, on consomme le vin certes dans les restaurants et les bars à vins, mais aussi à la maison ! Cela, principalement depuis l’épisode du Covid. Le canal de distribution préféré des Singapouriens est le e-commerce, qui devance les cavistes ! Ce canal de distribution est en forte croissance et les asiatiques sont à l’aise avec le e-commerce, bien implanté dans le quotidien depuis quelques années.
En plus des avantages sur la rapidité et l’instantanéité, le e-commerce permet de réduire certains coûts. Le e-commerce permet de proposer des meilleurs prix aux consommateurs, déjà contraint de payer une taxe assez imposante sur les produits alcoolisés.
Il faut dire que le commerce des produits alcoolisés n’est pas si simple. Non seulement les taxes sont élevées, mais le marketing du vin est très restreint et sa promotion interdite lors de programmes visant les jeunes consommateurs, ou encore lors de programmes malaysiens. Dans cette région d’Asie du sud-est, la population de foi musulmane représente environ 40% de la population totale.
Dans sa volonté de poursuivre le commerce du vin en Asie, Hesiode sera prochainement présent à Singapour avec des vins de nombreuses propriétés ! Retrouvez-nous au Tastin’France Singapour le 10 octobre prochain !